Objectifs culturels
Comprendre la géographie du tourisme et les enjeux du tourisme de masse en Espagne : la spéculation immobilière et le problème du logement qui en découle, la gentrification et l'expulsion des voisins, la dégradation du littoral et des espaces protégés, la saturation des services et espaces publiques, la précarisation de l'emploi.
Savoir contextualiser la naissance du modèle de sol y playa en le mettant en relation avec le miracle économique et le boom touristique des années 60, ainsi qu'avec l'aperturismo de la fin de la dictature franquiste.
Pouvoir illustrer les dynamiques du tourisme avec le cas précis d'une ville méditerranéenne, en l'occurrence Benidorm. Pouvoir rendre compte de son évolution ainsi que du changement de son modèle économique.
Découvrir la création sur le sujet d’auteurs comme le romancier Rafael Chirbes et la bédéiste Ana Peynas et comprendre le point de vue d’un texte littéraire et d’une bande dessinée. Dégager la perspective critique d’une fiction à partir des ressources qui lui sont propres.
Objectifs pragmatiques
Savoir se situer sur une carte de la péninsule ibérique. Connaître sa géographie physique, son environnement et être capable de la mettre en relation avec l'activité humaine et les pratiques économiques et sociales comme le tourisme.
Faire une description détaillée en comparant deux moments dans l'évolution d'un paysage et d’une ville comme Benidorm et rendre compte du changement dans le temps.
Développer des stratégies de compréhension (repérage, classement et hiérarchisation de l’information) d’un texte de presse pour être capable de résumer son contenu et le communiquer aux autres élèves de façon efficace.
Objectifs langagiers
Consolider les champs lexicaux de la géographie, de la ville, du tourisme, du développement économique, du logement, de l'environnement, de l'emploi.
Décrire un paysage : l'adverbe muy et le superlatif absolu, l'accord de genre, le cas des noms terminés en -ista et -ante, les quantificateurs et leur accord, la dérivation nominale, les comparaisons.
Exprimer une évolution dans le temps / un changement : les valeurs temporelles de l'adverbe ya et de sa négation, les traductions du verbe "devenir", l'imparfait et le passé composé, les participes passés irréguliers.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 